La véritable richesse, ce n’est pas l’argent dont on dispose qui n’est qu'une manière de vivre dans ce monde ultra sophistiqué et qui nous permet de vivre plus généralement, d'avoir au minimum des vêtements pour se vêtir, un toit pour dormir, et de quoi se nourrir.
La véritable richesse se trouve dans l'esprit de la personne et sa capacité à s'émouvoir, à écouter, à comprendre, à imaginer, à rêver, à s'instruire, à être curieux, à avoir des sentiments, à aimer. On ne peut évidement ni aimer ni être aimer de tous, ce n'est pas pour autant que l'on doit détester ou juger l’autre. Chacun est libre de ses opinions, de ses idées (bonne ou mauvaise).
Une personne (homme ou femme) qui descend d’une voiture, par exemple une Renault 5 dont la carrosserie est douteuse et la peinture écaillée ne sera pas vu de la même façon qu'une personne qui va sortir d'une Audi A8 flambant neuve.
C’est pourtant la même personne, ce n'est juste une question de regard.
De la même façon que celui qui porte un jean usé, voir troué, sera regardé comme un pauvre. Alors que si il porte un pantalon flambant neuf, tiré sur 4 épingles, cette personne paraîtra respectable.
Ce n’est qu'une question de regard, un regard parfois étroit.
Personnellement, je me sens beaucoup mieux dans des vêtements usagés que je porte depuis plusieurs mois, que neuf.
La véritable richesse ne se voit pas.
Il est étonnant de voir que la plupart des gens jugent l’autre sur une vision globale ou sur des mots, des écrits qui plaisent ou déplaisent, et hop ils se permettent de juger. Pire ils sont certains de leur jugement.
Sans connaître la personne, sans avoir approfondi leur vision.
Ce n’est finalement que du respect envers son prochain.
..... Ludovic Rousseau .....
Aimons nous les uns, les autres.
Écrire commentaire