La vie, chaque vie, a une valeur inestimable
La vie peut être courte ou plus longue, mais à l'échelle temporelle elle ne représente pas grand chose, c'est comme une goutte d'eau dans un océan.
Raison de plus pour bien vivre cet espace temps si court.
L'argent, ce n'est que du papier et de plus en plus une valeur numérique.
Amour, respect, gratitude, tolérance devrait mener la vie de chacun.
Ce matin, Lundi 4 janvier, lendemain de fêtes, de festivités déjà apuré par un virus qui envahit médiatiquement nos chaumières pour créer une peur d'une ampleur pandémique.
Je m'en vais "embaucher", je n'aime pas trop ce mot, parce que c'est une passion, un art de vivre.
Donc je roule et j'aperçois le SAMU, les pompiers , une ambulance , tous stationnés prêt d'une salle de sport qui n'est pas encore ouverte.
Cela m'intrigue ...
Je continue et 500 mètres plus loin, sur un pont, j'aperçois un homme couché à terre enroulé dans une couverture que des gens ont mis sur lui. Trop tard , il me semble.
Il fait -2 degré ce matin.
Mort de froid, surement un SDF.
Était-ce aussi d'autres personnes frigorifiés durant la nuit qui auraient essayés de dormir plus ou moins à l'abri prêt de la salle de sport?
Probablement...
Soudain, j'ai honte d'être Français
J'ai honte pour notre société.
Cette société qui dépense sans compter pour un virus, afin de se protéger les uns les autres, mais surtout soi-même.
J'ai honte pour cette société, qui expulse les gens, sans trouver de solution concrète (en connaissance de cause)
J'ai honte pour ceux qui devraient et qui ont le pouvoir de les loger, leur trouver un abri, résoudre quelques soucis de rien du tout bien souvent, des promesses électorales non tenus.
J'ai honte pour ceux qui créent et appliquent les lois, des lois qui ne sont pas faites pour vivre dignement.
1 : les sociétés HLM (ceux qui doivent loger les plus pauvres en leur donnant un toit et non pas les expulser comme des chiens)
2 : la justice et tous leurs dérivés, mairies, assistantes sociales, huissiers, préfectures, l'Etats, quelque soit celui qui la dirige
Ceux qui inventent et appliquent des lois qui n'ont pas de sens, au gré des gouvernements, loi Dalo, etc..
Mais tous cela n'avance à rien et le tribunal, lui, continue d'appliquer les expulsions presque fièrement.
A La Rochelle, pour une expulsion vous êtes convoqués au commissariat comme si vous étiez un voleur, un brigand ou je ne sais quoi, c'est honteux..
Expulser est un crime pour moi.
Après c'est une question de conscience, se donner bonne conscience ca fait du bien, n'est-ce pas ?
C'est de sa faute si il est expulsé, il n'avait qu'à payer, travailler, ne pas être au chômage ?
Alors la meilleure solution pour aider ces gens là, on empire la situation en les rejetant, en les poussant dans la précarité, encore plus pauvres qu'ils ne l'étaient, c'est misérable.
Ils meurent chaque année , 35.000 SDF chaque année, ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des amis, de la famille ou des relations
Ceux qui ont étaient mis au chômage par la société.
Combien sont-ils dans l'indifférence totale ???
Combien meurent chaque hiver, chaque année, parce que quand arrive le printemps ils sont toujours dehors, est-ce mieux au printemps, en automne, c'est inacceptable.
Pas de toit, c'est aussi mal nutrition, mauvais soins, mauvaise hygiène, pas de travail, pas de famille, pas d'amis, etc...
Mourir d'une maladie, de vieillesse, d'un accident est une chose.
Mourir de faim, de froid en est une autre, c'est inacceptable pour une grande puissance telle que notre pays.
Liberté Egalité Fraternité
Il serait bien qu'un jour nos valeurs passent à la réalité.
Vivement des Lois Humaines ....
Et c'est la que l'on doit dire "Bonne et heureuse année à tous"
J'ai honte ....
Aujourd'hui, il va falloir que j'oublie parce que j'ai des personnes qui comptent sur moi pour les aider à aller mieux, cancer des poumons, du pancréas, déprimés ou qui ont des douleurs divers et il va falloir que je pense à eux et éviter de voir ce que j'ai vu, faire abstraction.
Il va falloir que je me surpasse, encore un peu plus ...
...... Ludovic Rousseau .....
Aimons nous les uns les autres
Chaque vie humaine, « unique et non reproductible, est d'une valeur inestimable. Cela - a souligné le pape François - doit toujours être annoncé, avec le courage de la parole et le courage de l'action. Cela appelle à la solidarité et à l'amour fraternel pour la grande famille humaine et pour chacun de ses membres ».
La vie « que nous sommes appelés à promouvoir et à défendre n'est pas un concept abstrait, mais se manifeste toujours dans une personne en chair et en os : un enfant nouvellement conçu, un pauvre paria, une personne malade seule et découragée ou en phase terminale, une personne qui a perdu son emploi ou qui n’en trouve pas, un migrant rejeté ou ghettoïsé... La vie se manifeste concrètement dans les personnes. suite ici (Pape François)
Écrire commentaire