Que vous soyez croyant ou non-croyant, que vous ayez la Foi ou pas, il reste intéressant de savoir ce qui est écrit dans la Bible, voici un petit cours d'histoire…
Dans la tradition judéo-chrétienne, le roi était oint d'huile pour asseoir sa royauté : par exemple, les rois Saül et David ont tous deux été oints par Samuel. L'onction d'huile symbolisait ainsi la consécration d'un être par Dieu, en vue de la royauté, du sacerdoce ou de la mission prophétique.
La bible évoque plusieurs usages de l’huile. Outre son usage culinaire, elle sert à soulager une douleur ou à protéger la peau. Aujourd’hui encore, nous nous en servons, parfois sous forme de crèmes, pour nous protéger du soleil ou des effets du froid. L’huile a aussi cette particularité de pénétrer là où l’eau ne peut aller. Dans la prière, une onction d’huile va donc symboliser la puissance de Dieu qui est appelée à pénétrer jusqu’au cœur du croyant pour qu’il puisse se convertir. L’huile servait enfin à produire de la lumière, dans les lampes à huile, précisément. Elle symbolise alors Dieu qui éclaire les hommes, leur donne de voir ce qu’ils ont à faire pour vivre en paix et être heureux.
Les chrétiens ont continué à utiliser l’huile dans leurs célébrations en gardant, pour une bonne part, le sens qu’elle avait déjà dans la liturgie juive. L’huile dont nous nous servons dans la liturgie est bénie ou consacrée par l’évêque, au cours de la messe chrismale, souvent le mardi saint. C’est de l’huile d’olive contenant différents parfums et baumes.
On distingue l’huile des catéchumènes, l’huile sainte et le saint chrême.
L’huile sainte est utilisée pour l’onction des malades. Cet usage est déjà attesté dans la lettre de st Jacques : « L’un de vous se porte mal ? Qu’il prie. Un autre va bien ? Qu’il chante le Seigneur. L’un de vous est malade ? Qu’il appelle les Anciens en fonction dans l’Église : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et, s’il a commis des péchés, il recevra le pardon. » Jc 5, 13 - 15
Autrement dit, l’onction des malades est un sacrement par lequel le Christ communique sa force au malade, pour lutter contre la douleur, contre la tentation du doute ou le sentiment d’abandon de Dieu. Le Seigneur le relève, comme Jésus s’est levé d’entre les morts au matin de Pâques.
Pour le malade qui lutte contre la maladie ou pour celui qui sent venir le moment de sa mort, l’onction des malades est l’expression de la douceur et de la proximité de Jésus qui s’est approché, qui a accueilli les malades et les a guéris. Recevoir le sacrement de cette proximité de Jésus, par la présence du prêtre qui agit en son nom et par l’onction sur le front et sur les mains, est source de réconfort, d’apaisement. Pour le malade et pour les proches. (Raymond Monnoyeur)
Jacques 5:14-16
Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Ésaïe 61:1
Concept des Versets
L'esprit du Seigneur, l'Éternel, est sur moi, Car l'Éternel m'a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, Pour proclamer aux captifs la liberté, Et aux prisonniers la délivrance.
Un prêtre, un curé, un évêque sont des hommes de Dieu qui transmettent leur Foi (je ne vais pas m'étendre sur le sujet).
Un magnétiseur est, lui aussi, un homme de Dieu qui transmet son énergie pour soulager et guérir. (je ne vais pas m'étendre plus sur le sujet non plus.)
Je peux aussi bien bénir une huile, que je peux soulager un malade en le touchant ou en priant.
Nota : Certaines personnes pensent que le sel sert à se libérer du mal. Or, ni le sel, pas plus que l'encens ou l'eau bénite ne sont inscrits dans la bible pour de telles pratiques. Ce ne sont que des superstitions et des actes de magies qui n'ont rien à voir avec La foi.
Pour cela, il y a d'autres méthodes…
À chacun sa Foi et la façon de l'exprimer.
..... Ludovic Rousseau .....
Aimons-nous les uns les autres
Écrire commentaire