Certes, un automassage est difficile à effectuer sur tout le corps, il n'empêchera donc pas un massage par un professionnel, et il n'aura pas non plus mon énergie.
Cependant, un automassage fait du bien à soi-même, je ne peux que le recommander à toutes personnes. C'est accepter son corps, s'aimer, prendre soin de soi, se caresser.
C'est prendre le temps pour soi, se débarrasser de tensions physiques ou psychiques dues à une journée de travail ou autres.
Un automassage est simple à réaliser Il suffit de poser les mains à l'endroit du corps que l'on souhaite et se laisser aller à parcourir les zones voulues, en appuyant plus ou moins fermement selon vos envies et besoins, par des mouvements d'effleurements ou de pressions. Avec le doigt, le pouce, la paume de la main, peu importe.
Les zones les plus faciles et les plus nécessiteuses, sont le visage, le ventre, les bras et la main, les jambes, cuisses, mollets et pieds.
Je ne vais pas faire un cours de massage, je suis plus doué à le faire qu'à l'expliquer.
Je ne vais pas faire de vidéos non plus, j'ai déjà beaucoup à faire sans avoir le temps de tenir un site sur YouTube.
Mais je vais essayer en commençant par :
- Un automassage pour la tête et le visage
Commencez par poser vos doigts sur le menton, en dessous la lèvre, puis étirer la peau vers les oreilles, recommencez jusqu'au bas du menton, faites quelques pressions en tournant un peu, faire des ronds, pincez la peau, stimulez votre corps, votre peau, activez les muscles et le système nerveux et veineux.
Poursuivez sur le reste du visage, les pommettes, appuyez dessus, n'hésitez pas, ça ne fait pas mal, étirez, pressez, stimulez jusqu'au-dessous des yeux, toujours jusqu'aux oreilles.
Prenez le lobe de l'oreille et pincez-la sur toute la surface de l'oreille en remontant. Les oreilles chauffent, elles peuvent devenir rouges, ce n'est pas grave, le sang circule.
Continuez en posant vos doigts sur le front, juste au niveau du haut du nez, l'arcade sourcilière plus exactement, puis étirer la peau fermement vers l'extérieur du crâne pour rejoindre les oreilles. À ce niveau-là, vous pouvez faire des petits cercles et vous sentirez vos veines.
Recommencez sur toute la surface du front en montant sur le haut de la tête.
Puis posez la paume de vos mains sur toute la surface de la tête, et soulevez la paume pour qu'il n'y ait plus que les doigts sur le crâne. Faites des petits mouvements de pressions sans bouger les doigts, puis changer d'endroit, de quelques centimètres seulement, continuer ainsi en descendant vers la nuque, tranquillement, doucement.
Ça détend et ça fait déjà du bien, n'est-ce pas ?
Les sens nerveux et les vaisseaux sanguins sont stimulés, c'est bon aussi pour le cuir chevelu.
Il faut 5 à 10 minutes pour faire ça, vous pouvez aussi plus longtemps, peu importe.
- Après la tête, ce sont les bras, les mains et surtout les doigts
Aussi simple à réaliser, il suffit de commencer à poser ses mains sur l'épaule, ou le coude et étirer vers les mains, presser, et faites tourner la main qui masse autour du bras en étirant et en descendant, un peu comme un serpent (ou comme si vous essoriez un torchon), enrouler votre bras, faites plusieurs passages.
Au niveau de l'épaule et du coude, sur les Articulations, appuyer plus fort, ça ne fait pas mal si vous ne souffrez pas de tendinites ou d'arthroses.
Poursuivez sur le poignet de la même façon, tournez autour en remontant sur le bout des doigts.
Puis prenez vos mains, joignez-les et caressez-les sur toute la surface de la paume et des doigts, de long en large et en travers, de droite à gauche, en dessous, en dessous et sur les côtés. Félicitez-vous.
Continuez en prenant vos doigts en commençant par le pouce au niveau du poignet de celui-ci pour étirer vers l'ongle tout en tournant et en insistant un peu plus sur les articulations pour dénouer les nerfs.
Continuez de la même manière en prenant le majeur et ainsi de suite jusqu'à l'auriculaire.
Simplement en étirant de la base du poignet jusqu'aux ongles et en tournant autour du doigt. C'est agréable et vous sentez la circulation du sang.
- L'automassage du ventre
Un massage simple à réaliser, particulièrement aimer par les enfants dès la naissance.
Pour quoi s'arrêter une fois adolescent ou adulte ?
Continuons à nous faire du bien.
Il suffit juste de poser la paume de la main et des doigts (et non pas le bout des doigts qui peuvent chatouiller) sur le nombril, plus ou moins le milieu du ventre et de faire des cercles dans le sens des aiguilles d'une montre en élargissant à chaque passage pour remonter jusqu'au niveau de la poitrine et descendre au niveau de la vessie.
Des mouvements simple, lent ou rapide, fermement ou en caressant, à répéter plusieurs fois.
- Enfin le massage des jambes et des pieds
C'est un massage simple à faire soi-même.
Que ce soit la cuisse, le genou, le mollet, la cheville
Il suffit de prendre la partie du corps (cuisse, mollet, etc), de l'entourer, de tourner et d'étirer doucement, mais fortement quand même, vers les bas des pieds, en insistant toujours sur les articulations (genoux, chevilles).
Le massage des pieds se pratique comme les mains.
Pour les pieds, l'idéal est de finir par un bain de pieds, dans de l'eau avec du bicarbonate de soude, en profiter pour se masser les cuisses ou les mollets.
Écrire commentaire