Dans mon parcours de vie, j'ai été monteur de pneus poids lourds (PL). durant 5 ou 6 ans
Cela ne vous dira rien forcément, il y a une douzaine de monteurs de pneus poids lourds dans une ville comme La Rochelle pour 3 entreprises de tailles différentes
Que cela vous intéresse ou pas, j'ai envie d'en parler, ne serait-ce que pour vous dire que j'étais ouvrier et que je sais les pressions que l'on peut avoir ou les douleurs dus au travail, etc..
J'étais livreur en produits d'entretiens pour les collectivités et les administrations lorsqu' on m'a proposé un poste dans les pneus. J'ai accepté, après avoir essayé à cause du salaire plus conséquent et non parce que je trouvais ca intéressant, au contraire.
J'aimais bien faire les livraisons, je connaissais tout le monde, les mairies, les écoles, les HLM, et tout le reste comme les restaurants qui pour une grande partie étaient aussi des clients de la Miroiterie Rochelaise d'ailleurs, mais j'avais un salaire de misère.
Le poste de livreur m'avait aussi été proposé, alors que j'étais au chômage. J'ai donc fait livreur deux ans environ
J'ai appris à m'occuper des pneus sur le tas, comme lorsque j'étais miroitier, livreur et vitrier. J'ai aussi fait un stage chez Michelin à Clermont Ferrand.
Les pneus, c'est un gros business, c'est 4 pneus par voiture qui seront changés au moins 5 fois dans la vie d'une voiture et des millions de véhicules en circulation. C'est une bataille entre les manufacturiers et les fabricants de véhicules bien sur, c'est 4 pneus de vendus, Pour le renouvellement c'est une autre bataille, les gens mettront- ils la même marque, LE même modèle ou des pneus bon marché ?
Les pneus ne s'arrêtent pas à la voiture, c 'est les deux roues (vélos, motos), c'est les tondeuses, les brouettes, les remorques, les tracteurs c'est également les engins de chantiers (manitou, tractopelles , les grues et autres engins de chantiers) mais aussi les camions (tracteurs ou porteurs) avec leurs remorques , des pneus qui valent de 350 € à 1500 € et plus, avec souvent 6 pneus par ensemble, mais aussi les avions et j'en passe.
Je site Michelin qui est une excellente marque, autant au niveau de la qualité que du travail sur les pneus et leur savoir faire qui est unique.
Le but est de faire durer le pneu le plus longtemps possible.
C'est pour cette raison qu' un garage sérieux vous proposera de faire les équilibrages, géométries et parallélisme, de façon à faire durer les pneus de la voiture, afin d'avoir une usure régulière, Effectivement un pneu peut être hors d'usage à cause d'usure sur les cotés, alors qu'il a encore des crampons,
A savoir que Euromaster appartient au groupe Michelin et que Speedy appartient à un autre groupe de pneu (je crois Goodyear)
Michelin (fondée en 1889) possède d’autres marques de pneus comme Kléber, mais aussi E.Leclerc sauf qu'il ne mettront pas leur nom dessus puisque le pneu n'est pas « fiable », fabriquer à moindre coût et d'une certaine façon, Michelin ne veut pas être lier. Michelin est aussi propriétaire des briquets et des crayons de la marque BIC, ainsi qu’exploitant de nombreuses forêts, entre autres. Il y a quelques usines en France qui fabriquent les pneus Michelin dont le siège social se trouve à Clermont-Ferrand, Ils sont de plus en plus souvent fabriqués dans d'autres usines comme en Espagne et dans d'autres pays.
Pour les camions, et les véhicules de transports, de manutentions, la plupart du temps , l'entreprise signe un contrat d’entretien, il y a plusieurs formules (que je ne connais pas, ce n’était pas mon travail)
mais il y a celui-ci, le plus courant , le prestataire de pneus facture un contrat d'entretien avec une entreprise qui possède par exemple 20 camions et remorques, soit 240 pneus minimum, un pneu vaut en moyenne 700 € HT Soit 168,000 € de pneus minimum, La durée de vie d'un pneu PL varie de 120,0000 à 220,000 km., l’entreprise va dépenser et changer tant de pneu par an selon leur kilométrage, le prestataire propose donc une somme.
C'est la que l'entretien d'un parc de véhicules va jouer son importance, il faut que les pneus fassent
la durée de vie, voir plus tant qu'à faire. Il faudra donc les surveiller, chaque semaine, vérifier la pression, l'usure, faut il le changer de place à droite ou à gauche du véhicule, le retourner, les percuter, mettre ceux de l’avant à l’arrière, etc
C'est beaucoup de manutentions.
Il faudra surveiller les véhicules qui ne viennent que rarement dans le parc parce qu'ils roulent souvent ailleurs.
Un pneu usé entraîne l'usure précoce des autres et donc leur remplacement à tous.
Au bout d'un moment, mais le bon moment , ni trop tôt, ni trop tard il faudra refaire les sillons sur les pneus du camion, c'est ce que l'on appelle du recreusage, tout simplement. Il ne suffit pas de refaire exactement les sillons comme à l'origine, chaque pneu doit être recreuser d'une certaine façon, de façon différente d'un pneu à l'autre.
C'est un acte délicat, si on enlève trop de caoutchouc, la ferraille apparaît, et si la ferraille apparait le pneu va s’oxyder ce qui est une grosse perte , le pneu sera plus fragile au choc et il peut crever, voir exploser avec toutes les conséquences d'un accident ( j'y reviendrais)
Un pneu de camion à environ 6 à 8 vies
Quand les sillons sont usés, on peut leur redonner vie en refaisant la bande de roulement (le caoutchouc) sur l'armature qui est en ferraille, Ça s'appelle du rechapage, à condition que l'armature soit saine, ensuite le pneus sera remis à Michelin qui va refaire la gamme de caoutchouc sur le pneu, sauf si celui ci est oxydé car la ferraille continuera son oxydation avec le risque d'exploser, Donc chaque pneu est vérifié à l’œil et par une machine avant d’être refait
Une fois refait, et de nouveau usé aux témoins, on peut encore refaire les sillons une fois, Dans ce cas, l'erreur est encore plus difficile que la 1er fois, le pneu arrivant enfin de vie.
Après selon l 'état du pneu et de l'armature, il peut de nouveaux être rechapé une 2ème fois par Michelin, si Michelin ne veut pas il y a une autre entreprise qui peut le faire, c'est du rechapage bon marché, non garanti. Après chaque rechapage et le pneu usé aux témoins , les sillons peuvent de nouveaux être refait selon l'état global du pneu.
Le rechapage comme le recreusage sont strictement interdit sur les voitures, les pneus ne sont pas fait pour.
Voilà en gros le travail que je faisais, j’étais responsable d'un parc pétrolier dont le groupe avait 2,000 véhicules dont plus de 200 cartes grises sur le parc de La Rochelle, soit 1,200 pneus. Ce qui fait un coût de 840,000 € rien que pour les pneus du parc de la Rochelle.
Surveillance et entretiens avant remplacement, tout cela en respectant le code de la route (dont Michelin en propose les termes, forcément),
En cas d'accident, cela m'est arrivé une fois avec un groupe pétrolier, celui ci a crevé et perdu le contrôle de son véhicule en percutant les barrières de sécurité et en dégradant le goudron, les assurances payent, pas de soucis, Mais il y a enquête, il peut y avoir la gendarmerie, mais en général c'est les assurances,
Pourquoi il a crevé, ou explosé, qui est responsable ? ,
Personne, le chauffeur ou un prestataire !!
Michelin (il s'agissait de pneus Michelin) fait aussi son enquête et expertisera le pneu, à la demande ou pas de l'assurance.
Un pneu est tracé dès sa conception, il porte un numéro qui est suivi toute sa vie. Chaque fois qu'une intervention est faite sur un pneu tout est noté, qui a fait quoi, sur quel véhicule, quel kilométrage , à quel endroit, même une simple crevaison, etc..
Tout est inscrit, jusqu'à sa détérioration complète.et fin de vie.
Dans le cas de ce camion, je n’étais nullement responsable, bien heureusement
Bien que je ne sois pas mécano, c'était un métier intéressant, mais très dur physiquement. Un pneu pèse en moyenne 80 kg sur sa jante.
Dans la société, j'étais classé 1er ou 2eme meilleur élément, selon les mois sur 250 personnes répartis sur plusieurs départements que possédaient l'entreprise..
Bien que j'avais l'air de pas en faire de trop, je travaillais sans effort (en apparence tout au moins), sans faire d'aller retour inutile, je ne brasse pas d'air, quand je fais quelque chose, je le fais.
J'ai principalement aimé l'ambiance de travail, c'était une camaraderie, une famille. On se soutenait les uns les autres, on s'entraidait si besoin.
j'en garde de bons souvenirs.
Comme tout ce que j'ai fait jusque là, même si je ne me sentais pas à ma place, cela devait faire parti de mon chemin de vie pour divers raisons.
Ne serait-ce que pour vous comprendre lorsque vous souffrez ou alors parce que je suis capable de vous soulevez le dos lors d'un massage, quelque soit votre poids. Ca fait déjà deux raisons.
Pourquoi ai-je quitté cet entreprise, fiable et qui payait bien.
Pour un problème de repas, tout simplement , un malentendu.
Le samedi nous mangions au restaurant (à proximité d'un parc ou je travaillais la journée), mon jour de repos était le dimanche et le mercredi.
Sauf qu'un lundi mon chef d'agence (une personne sympathique) me dit " je ne te rembourse pas le repas de samedi parce que tu n'a pas assez travaillé"
Quelques jours plus tard je téléphone à un ancien collègue de la Miroiterie Rochelaise, c'est sa femme qui répond, lui est absent. En discutant, je lui explique ce truc de repas , sous l'effet de la colère puisque j'avais pas apprécié, je me souviens de la Miroiterie Rochelaise qui me disait à l'époque, tu t'arrête ou tu te trouve à midi pour manger, peu importe le prix. Je n'ai jamais abusé en restant dans les limites autorisées. Et donc je lui dis que je vais partir de cette entreprise, c'est là qu'elle me répond, ben attend, Didier cherche quelqu'un. Je lui en parle et il te rappelle
Et voila, je lui explique, il me dit on se met d'accord sur le salaire et je te prend, je vois avec la comptable.
L'entreprise pour qui je travaillais depuis 5 ou 6 ans a cherché à me garder en m'augmentant une nouvelle fois (la 3ème de l'année) mais j'ai refusé. Ils sont bien entendu revenus sur le non remboursement, en s'excusant du mal entendu, et en me disant que j'étais un de leur meilleur élément.
C'était trop tard, j'étais engagé ailleurs.
Je ne regrette rien.
J'étais vitrier depuis environ 7 ans, lorsque j'ai eu mon arrêt cardiaque qui a changé une nouvelle fois le cours de ma destiné, en devant masseur et magnétiseur, depuis 2014.
Et malgré les difficultés, je vous assure que je n'ai jamais été aussi heureux.
Même si je ne regrette absolument rien des mes années passées, j'en garde de bons souvenirs. Par contre je ne le referai pas
Je n'ai plus cette envie de travailler depuis 2013, le massage pour moi n'est pas un travail à proprement dit, bien sur il y a un échange monétaire et cela me permet de vivre, mais je ne vois pas cela comme un travail.
J'ai eu le bonheur de travailler le bois en étant menuisier avec toute la noblesse de faire des meubles.
J'ai travaillé le verre, un élément froid et dangereux, un produit chimique fait de sable, mais c'est aussi le reflet de soi à travers un miroir.
J'ai travaillé le caoutchouc à travers les pneus, un matériau sale, mal odorant, à base de pétrole, mais pour la sécurité du transport.
J'ai fait vitrier pour apporter la sécurité et la lumière en remplaçant des vitres ou vitrines brisées.
Maintenant je travaille pour le bien-être des gens en les relaxant et en les soignant grâce à mon énergie, l'amour et la lumière. Je donne, vous recevez. C'est un échange qui me convient parfaitement.
Comment ne pas être heureux en recevant ce genre de gratitude.
Et j'en reçois tellement
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