Noël
Noël fait partie des 11 jours fériés et payés, c'est un jour de fête, d'amour et de partage
C'est aussi un jour inégal.
Il faut remonter 300 ans après la naissance de Jésus-Christ pour que les romains fêtent Noël en considérant la naissance du Christ le 25 décembre.
Tous les pays et toutes les religions ne fêtent pas Noël ou à une autre date pour d'autres (le 7 janvier pour la Russie, les Balkans et autres pays d'Orient).
Restons en France qui le fête le 25 décembre et il est pour tradition d'offrir un cadeau, de bien manger, de décorer la maison pour que ce jour soit un jour de fête, c'est le jour de l'année. Beaucoup vont se priver, ou s'endetter pour offrir le meilleur, principalement aux enfants. C'est une fête d'émerveillement, les enfants ont les yeux bien ouverts, émerveillés par les cadeaux, les décorations, les jeux de lumières, le père Noël. C'est beau et c'est magnifique. Il faut donc garder cette journée dans les traditions et faire rêver.
Mais rien, n'est parfait, tout le monde ne fête pas Noël par manque de moyens, ou de familles. C'est devenu une fête commerciale, pour les cadeaux, mais aussi les repas (très couteux et merci à l'inflation).
Pour ce qui à l'origine est une fête religieuse, la naissance du Christ.
La religion, c'est la simplicité, l'amour avant toute chose.
C'est une fête pour les chrétiens que les non-croyants fêtent quand même et ils sont de plus en plus nombreux à ne plus croire en rien. Cela me laisse perplexe.
L’histoire du Père Noël nous apprend que le vénérable vieillard dodu et facétieux est apparu dans sa forme moderne au milieu du 19ᵉ siècle. Cependant, ses origines sont multiples et remontent à des croyances et traditions antiques. On a ainsi coutume de dire que Saint-Nicolas (Sinterklaas puis Santa Claus) est l’ancêtre du Père Noël.
Je vous invite à lire la suite sur FB Charente-Maritime d'antan, un article de Patricia Maciel
Quant à la Mère Noël
Les petits français aussi se sont mis à écrire au papa Noël et à poster leur courrier dans les boîtes aux lettres. Dès les années 50, Les PTT recevaient des milliers de lettres chaque année. Certains employés trouvaient dommage de devoir mettre au rebut toutes ces lettres. C'est le cas de Magdeleine Homo, qui non seulement ouvrait les lettres, mais répondait également aux enfants de son village au nom du vieux bonhomme.
Je vous invite à découvrir la suite de l'article également sur FB Charente-Maritime d'antan, de Patricia Maciel
Quelles que soient vos convictions, votre foi, vos croyances.
Je vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année.
Ludovic Rousseau
Aimez-vous les uns, les autres
Écrire commentaire