Quelle est la différence entre la vérité et le mensonge ?
L'opposition « mensonge » et « vérité » est courante. Néanmoins, le mensonge relève d'un acte moral (la bonne ou la mauvaise foi), alors que la vérité relève du fait (le vrai et le faux). Le contraire du mensonge serait donc la sincérité et celui de la vérité l'erreur.
Le mensonge est un "outil de survie sociale" ; tout le monde ment et, en fin de compte, nous ne connaissons jamais toute la vérité. Nous pouvons observer des choses dans le but de déterminer s’il y a certains problèmes ou certaines inquiétudes, ou découvrir ce qu'on tente de dissimuler ou d'occulter. En référence de cet article sur Radio France
En règle générale, il est plus difficile de croire une personne qui dit la vérité plutôt que celle qui dit un mensonge.
Est-ce un problème de convictions, de langage, de mots ?
Plus le mensonge est gros, plus il est énorme et mieux le mensonge passe.
Celui qui dira la vérité se fera probablement plus huer, insulter que celui qui dit un mensonge. Mais qui dit la vérité et qui ment ?
En guise de suivi de comportement, on peut voir aisément sur les réseaux sociaux, la façon dont les gens se mettent à insulter les uns et les autres, c'est incroyable.
Comme si celui qui insulte l'autre qui ne le connait pas, possède la vérité.
Donc, tout le monde dit la vérité, et si tout le monde dit la vérité, personne ne dit de mensonge. Le jugement devient facile, le jugement devient critique.
L'heure du jugement dernier est arrivée, sans foi ni loi.
C'est un peu pareil lorsque l'on veut faire du bien, certaines personnes ne le supportent pas et se déchainent dans une forme d'agressivité active ou passive.
Ce n'est pas une question de conviction, ni de foi, c'est juste du mépris, de la jalousie, de la vanité, de la méchanceté, les termes sont nombreux. C'est aussi la méconnaissance du sujet, un manque de respect, un manque d'éducation, un manque de foi, un manque de confiance et autres.
Je ne sais pas si je dis la vérité, mais j'ai le mérite d'être sincère, même dans les mensonges.
J'écoute et j'essaye de comprendre, sans jugement, je possède forcément une opinion ou plusieurs, tout dépend du contexte.
Dans mon domaine, qui est de prendre soin des gens, par un massage ou un soin par magnétisme, en direct ou à distance, je ne fais que transmettre ce qui est inné en moi. Ceci est une vérité.
À vous d'être en harmonie avec vous-même et de recevoir, ce que je donne.
Ici, il y a un mensonge dans ma vérité, puisque ce que je vous donne, vous le payez, même si son prix est dérisoire par rapport à ce que je vous transmets.
Dans les deux exemples, lequel aurez-vous tendance à croire ?
Une personne vous assure qu'il va vous guérir d'un cancer et vous demandera 1.500€, la vie n'a pas de prix.
Ou celui qui dira, je vais essayer, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir, je vous demande juste 90 €.
Peu importe que vous ayez du style, une réputation ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien. Louis de Funès
Écrire commentaire