Je ne sais pas si tous les français souhaitent se mettre à leur compte, je ne pense pas d'ailleurs. Mais une grande partie aimerait. Parmi eux une grande partie ne fera rien et n'essaiera pas. Une autre va essayer de s'installer. Parmi ceux-là, un petit nombre va réussir socialement, financièrement, selon la structure et le métier. La plupart vont végéter en ayant une structure trop faible, par manque de moyens financiers ou de clientèle. L'un ne va pas sans l'autre.
Grâce au statut de micro-entrepreneurs, il est plus facile de s'installer. Mais celui-ci comporte de nombreux désagréments.
Il n'est pas aimé par l'administration parce que c'est une petite entreprise non rentable. Mais cette administration lui prend une grande partie de ses bénéfices sous forme d'action sociale. Ce que je trouve très paradoxal. Prendre au pauvre pour reverser à d'autres, empêchant ainsi cette petite entreprise d'investir ou de vivre décemment en lui faisant croire que c'est pour son bien, et celui de la communauté. Il suffit de voir les sommes gastronomiques qui sont prises pour soi-disant une retraite et dont la majeure partie de cette somme ne leur sera jamais reversée qu'effectivement, on peut se poser la question, est-ce nécessaire et à qui cela profite ?
Mais le statut d'auto-entrepreneur demande aussi beaucoup de temps et d'activités consacré à l'entreprise, et ainsi faire plusieurs métiers.
Je dis ça, car très souvent, je reçois des messages de l'URSSAF, de la Caf, de la CPAM m'informant d'une visioconférence. Comme si j'étais disponible, à leur service. Même si cette visio peut être en Replay. Tout cela demande beaucoup de temps, pour bien souvent des services inutiles qui ne répondent pas toujours au besoin individuel de chacun. Les services administratifs sont de plus en plus rédigés par l'IA, et celui-ci ne répond pas bien au question la plupart du temps.
On se retrouve ainsi seul face à une administration sourde, mais qui vous comprend, paraît-il.
Les différentes occupations ou métiers exercés par un masseur magnétiseur.
Je parle évidemment de ce qui me concerne.
Pour faire ce métier, masseur (ou massothérapeute) et magnétiseur (Énergéticien), il est important d'avoir de l'écoute, de la patience, de la compréhension, de la compassion, une neutralité envers les gens. Ne pas juger un comportement ou autres.
La relation avec un client commence généralement par des questions qu'il faut répondre (par téléphone, par mobile, par SMS, par WhatsApp, autres Messenger, ou encore par mail), je m'efforce d'y répondre le plus vite possible et les questions bêtes ont tendance à m'énerver, Du genre, vous faites quoi comme massage ? Quels sont vos tarifs ?
En tant que magnétiseur à distance, j'informe et je réponds aux gens (par ex, pour 10 personnes, je vais passer facilement 5 à 10 min chacun, ce qui représente au minimum 50 min à 1h 20).
Pour le massage, il faut entretenir le linge, les serviettes, la voilerie, donc lavage et repassage. (une machine, c'est minimum 1 h 30)
Il faut entretenir le local, les murs, le plafond, les tapis, les meubles, les ustensiles qui servent à masser.
Il faut bien sûr préparer les lotions d'huiles, puisque je les fais moi-même.
Pour cela, il faut forcément suivre le stock, et commander (j'ai 3 fournisseurs différents parce qu'ils n'ont pas toutes les huiles qui me sont nécessaires, sans compter les ruptures de stock depuis cette fameuse guerre en Ukraine). Il y a aussi les huiles essentielles. Bien sûr, les fournitures jetables comme les têtières, les serviettes à remplacer parce qu'elles perdent de la douceur à chaque lavage. Les chauffe-plats qui servent à chauffer l'huile, etc
Pour le magnétisme à distance, je reçois les photos par SMS le plus souvent, que je transfère sur le pc pour imprimer la fiche qui va me servir à travailler sur la personne. Et pour lequel je vais m'identifier et essayer de ressentir pour l'aider. Être et rester positif pour mieux aider ceux qui ont besoin de moi.
Le magnétisme à distance demande beaucoup, énormément d'énergie. Ce n'est pas à la portée de tout le monde pouvoir donner autant, je suis une source d'énergie.
Continuellement, je suis toujours à la recherche d'informations. Principalement sur les maladies sur plusieurs sites, mais aussi les huiles, des photos libres de droit que je cherche ou de tout autres sujets par curiosité ou besoins.
Comme toute entreprise ou commerce, je dois aussi tenir la gestion des dépenses et recettes de l'activité. Ranger, imprimer, classer les documents et les messages et transmettre au comptable ceux qui lui sont nécessaires. Il faut aussi aller à la banque faire les dépôts, chercher les colis dans les relais ou à la poste. Des petites choses qui accumulaient prennent du temps.
Avant de proposer les produits de soins, il a fallu que j'élabore les recettes en fonction du produit. Pour cela, il a fallu chercher et trouver des contenants adaptés (rapport qualité prix et quantité) puis faire les étiquettes pour chaque produit et forcément le tarif, ce qui n'est pas si simple que cela puise paraitre. (les prix des huiles sont variables)
Cela m'a amené à faire le catalogue sur mes produits, il fait 73 pages, c'est beaucoup de travail, il faut référencer chaque produit, faire les tarifs. J'ai pris beaucoup de photos (qu'il faut rapatrier sur le pc, et travailler, détourer etc), c'est du travail de PAO, et aussi de photographe. C'est beaucoup de temps, ce sont des jours et des nuits de travail.
Il y a le site, j'en ai deux. Il m'a fallu le concevoir pour commencer puis l'arranger au fur et à mesure du temps. Écrire, rédiger, faire les photos (recadrer ou détourer ensuite) et autres agréments pour le rendre le plus lisible, convivial et faire passer le message qu'un massage, c'est un entretien du corps.
Je ne suis pas informaticien, ni webmaster, ni rédacteur. Je suis autodidacte. Les photos sont faites avec un téléphone Sony (le rendu n'est pas terrible, mais suffisant, pour les gros plans, j'ai acheté un petit studio bien pratique).
Il y a aussi les nombreux témoignages que l'on me fait directement par SMS ou mail que je choisis et poste sur mon site ludovicmagnetiseur.fr
C'est un travail chaque semaine ou presque. Il faut trouver les bons mots pour plaire au moteur de recherche afin que chaque personne puisse venir lire (pour ceux qui aiment lire).
D'où la création de ce blog sur lequel j'écris ce qui m'inspire quand j'en ai envie.
Je ne vous cache pas que 8/10 personnes ne doivent pas prendre le temps de lire. Dommage pour eux.
Pour faire tout cela, j'ai dû acheter un logiciel PAO, bien pratique et avec lequel je m'amuse bien pour faire tous les documents que je présente ici et chez moi : cartes de visite, de RDV, d'abonnement, les différents cartons, les sets de tables, les calendriers, les chèques-cadeaux et de fidélité, et tout le reste dont les livres du catalogue, du blog et de ma biographie (qui sont en cours de finition). Je fais ensuite imprimer par différents imprimeurs et pour certains, je les plastifie moi-même depuis que j'ai acquis une plastifieuse semi-pro.
Il y a également le jardin à entretenir, tondre et s'occuper des fleurs selon les périodes. Ce qui veut dire aussi aller les acheter, choisir, planifier. planter, patienter aussi.
Tout cela fait beaucoup de travail en plus du travail (massage et magnétisme) qui m'occupe déjà beaucoup et que je vie chaque jour avec passion et vocation.
J'aime masser, j'aime aider, j'aime créer, j'aime concevoir et réaliser.
J'investis beaucoup, je m'investis énormément dans ce, je fais.
Les gens ont un esprit critique de nos jours. Qu'ils fassent d'abord ce que je fais avant de juger ou critiquer.
Je rappelle que je suis ouvert de 10 h à 19 h et disponible au-delà les heures d'ouvertures.
Et cela toute l'année.
Dans mon métier, il n'y a pas de prévision, un malade est malade et me contacte, je dois réagir le plus vite possible. (étant souvent demandé lors de maladie grave), la plupart des gens veulent un massage de suite, pas demain, il faut s'adapter, s'organiser.
En plus des taches pros, je suis comme tout le monde, je dois faire mes courses, la cuisine le ménage, l'entretien du véhicule et du corps (RDV garage, CT, médecin, dentiste, coiffeur, etc) Avec les difficultés comme tout un chacun lors de diverse panne (comme un téléphone, par ex), ou en ce moment, je rafraichis mon local d'un coup de peinture, tout en faisant les RDV et les soins quotidiens.
Avec tout ça, je n'ai plus le temps de dessiner. Je prévois cependant de prendre le temps pour…
Ludovic Rousseau
Écrire commentaire