L'Intelligence Artificielle arrive dans nos foyers à vitesse grand V
Qu'en pensez-vous ?
En réalité, il est là depuis quelques années, décennies. Mais il prend de plus en plus de place dans notre quotidien et s'installe partout. Il décide même de ce que nous sommes ou allons devenir.
Petit sujet pour un grand débat
Faudrait-il limiter la progression de cette Intelligence Artificielle
Quels sont les avantages et inconvénients ?
Je n'ai pas les connaissances pour savoir, où, quand et comment on se sert de l'IA.
Mais de toute évidence, il apparait dans nos foyers avec internet, au début des années 2000, avec les moteurs de recherches.
Par rapport à aujourd'hui, je trouvais que les moteurs de recherches étaient plus performants. Aujourd'hui, les résultats sont limités à Google qui prend plus en charge sa façon de concevoir un site web que la prestation ou la vente fournit par celui qui a le site. Ce qui veut y dire que certains sites n'apparaissent pas en ligne ou sont relégués loin. Non pas par leur incompétence, mais parce que le site n'est pas en adéquation avec son langage informatique. Il y a aussi les mots clefs et la manière dont, on accorde ou pas la valeur aux choses. Il y a également la mauvaise interprétation des photos que ne décode pas un langage informatique en comparaison d'une vie réelle ou des expressions familières, ou encore régional, qui lui sont inconnues. La plupart du temps, l'IA vient d'une langue anglaise.
Pour les sites commerciaux, l'IA se sert à aussi des fameux "avis", ou chacun peut aimer ou critiquer la plupart du temps. Il ne sait pas si c'est vrai, il ne connait pas le nombre de personnes qui achètent, puisque chacun ne laisse pas forcément d'avis. Et il y a l'âge, dans mon domaine, il y a beaucoup de personnes de plus de 65 ans à 100 ans, pour le magnétisme, en général, qui ne laissent pas d'avis.
Ça, c'était pour les sites et internet
Mais l'IA ne sert pas qu'à cela, il sert aussi à concevoir des programmes qui peuvent être utiles pour la société, pour la recherche médicale, pour améliorer les conditions de travail, de finances, il n'y a pas mieux pour lire des résumés, faire des rapports de statistiques, pour trier ou corriger. Même si ce n'est pas parfait.
Justement parce que ce n'est pas parfait, il ne faut pas faire une confiance aveugle, c'est bien là le problème.
En 2024, j'ai vécu une expérience intéressante, suite aux livres que j'ai écrits.
Je vous la raconte :
Auteur, dessinateur, photographe, etc., pour s'inscrire auprès de l'organisme de l'Urssaf, il faut passer par "la maison des artistes".
Mais si vous avez déjà un numéro, comme c'est le cas pour moi par mon activité de massage, le site de la maison des artistes informe qu'il faut s'inscrire à l'INPI, avec un lien.
Ce que je fais, je dois donc "ajouter une activité", ce qui parait simple.
En réalité, j'ai mis 4 mois et demi, tellement c'était complexe et invisible, le site est mal fait. J'ai écrit plusieurs mails à cet organisme qui à chaque fois me répondez en me donnant la marche à suivre, comme l'aurait fait un robot. Du coup, je me suis dit, il n'y a pas d'employés pour répondre à ma question ou quoi ?
J'avais mis 5 minutes pour m'inscrire en 2014 comme masseur dans un bureau de l'Urssaf à la Rochelle.
4 mois et demi plus tard, après avoir enfin rempli leur document, pour juste signifier que j'avais une autre activité comme "auteur", je dois le signer.
Je le télécharge, je fais une signature électronique par PDF que j'imprime et je signe de ma main le document, que je scanne et renvoie à l'INPI. En réponse automatique, le "robot" m'informe qu'il voit bien une transformation, mais qu'il faut signer le document par voie électronique. Dans un premier temps, je ne comprends. En fait, il fallait avoir l'identité numérique par la poste.
Donc, je photographie ma pièce d'identité (il faut un bon appareil photo pour cela), puis je suis les démarches qui seront acceptées au bout de quelques jours (à cause de la qualité et la lumière de la photo).
Une fois cela fait, je re-signe pour la 10e fois le document à l'aide de cette identité numérique.
Il me refuse de nouveau la signature, par manque de rapidité à répondre à la notification reçu sur mon téléphone. Je me dis punaise, je ne mets pas 10 secondes, je ne comprends pas. Je laisse une mauvaise note sur les avis de cette application, et le service de la banque numérique me laisse leur mail pour que je puise les informer et résoudre le problème.
Ce que je ferais, plusieurs fois, mais le message que je leur envoie me revient aussitôt, j'ai essayé avec plusieurs messageries, idem.
C'est donc un service inexistant, alors ça devient lassant et fatiguant.
Je me rends compte que mon téléphone à 2 min de différence avec mon pc, pourtant réglé tous les deux sur le même fuseau horaire, celui de Paris.
Donc, je change l'heure et je ressaye, miracle, ça fonctionne.
Votre dossier est bien envoyé, si vous n'avez pas de nouvelles d'ici quelque temps, veuillez vous adresser aux services concernés, sans laisser d'adresse pour les services concernés (Urssaf et Insee).
Eh bien justement, au bout d'1 mois et demi, toujours pas de nouvelle. C'est étonnant, en général l'Urssaf répond vite quand il faut gagner de l'argent.
J'ai donc dû écrire à ma correspondante habituelle de l'Urssaf à travers mon numéro actuel qu'ils ont transmis au service concerné de l'Urssaf, mais j'attends toujours mon numéro de l'Insee, au bout de 8 mois.
Beaucoup de services, de chatbot, etc, de logiciels, et on peine à trouver une réponse, pour ce qui aurait dû se faire en moins de 10 minutes.
C'est lassant, quelle perte d'énergie et de temps.
Voilà quelques inconvénients de l'IA, dans la vie quotidienne.
Justement, au moment où j'écris cet article, les infos de TF1 vantent les services de l'IA sur le téléphone pour améliorer les photos, le son, le service vocal Alexia, etc.
Il y a des choses utiles, appréciables qui rendent service, mais est-ce si bien que cela ?
Comment va réagir l'homme dans les décennies à venir : la création artistique, les masseurs, etc ?
Si cela va créer une catégorie d'emplois, combien de gens vont perdre LE leur ?
L'IA pouvant être modifiée, selon un parti politique, comme religieux ou autres. N'y a-t-il pas un danger à marcher dans cette direction si celle-ci prend le dessus de nos gestes, de nos pensées.
Puisque de toute évidence, le cerveau humain va ralentir son activité.
Le modernisme, la mondialisation, l'industrialisation que nous vivons depuis un peu plus d'un siècle a apporté un certain confort, appréciable et agréable, mais ne faut-il pas stopper les machines avant de devenir nous-mêmes des machines ?
Malgré tout ce confort, "l'Homme" a perdu de sa générosité, sa sincérité, son amour envers les autres.
Tout le monde le voit bien avec le téléphone ou personne ne se parle en face, mais sur un téléphone. Tout comme le manque de respect, de tolérance, de gratitude qu'il y a aujourd'hui.
L'état va financer 110 milliards pour la recherche de l'IA, pendant ce temps, il réclame 400 millions aux auto-entrepreneurs, il manque des sous pour la Sécurité sociale et pour la retraite, etc ?
Écrire commentaire