Les fameux Avis sur Google.
La plupart des gens qui achètent des articles en lignes vont lire les avis sur le produit ou la société pour savoir si elle est fiable. Cela dépend du produit et de l'âge de la personne.
Pour la plupart des achats en ligne, après réception du colis, vous recevez des mails afin d'aller donner une note (une étoile et un commentaire facultatif) au vendeur, au produit et au livreur.
C'est parfois fatiguant et répétitif si on achète les mêmes produits aux mêmes endroits.
Étant moi-même consommateur, il m'arrive donc d'acheter, et parfois de donner une étoile (en général 5), pour mon achat, selon le produit
Je trouve idiot de laisser une note pour un achat de cd, un meuble, un objet quelconque.
Il n'y a rien de plus normal que de le recevoir, en bon état de préférence.
Est-ce que je donne une note au boulanger ou je prends mon pain, au bureau de tabac, à la supérette ou je fais mes courses, à mon dentiste, mon médecin, mon cardiologue ?
Non.
Par curiosité, je regarde de temps en temps et je suis surpris. Certains en laisse, mais en général, ils écrivent plus de critiques que de compliments et donc une mauvaise étoile.
C'est un peu comme sur les réseaux sociaux, les gens se lâchent dans des mots, c'est plus facile d'écrire que de le dire en face de la personne.
Avec des avis qui se transforment en jugement
Esprit de méchanceté ou de vengeance, hypocrisie, lâcheté, colère ?
Je ne sais pas.
Si j'achète un lecteur DVD Blu-ray, je me renseigne sur le produit et je lis les caractéristiques de celui-ci, qui sont en général bien fournis sur internet.
C'est souvent la raison de mes achats en ligne, l'information du produit, plus que la qualité du vendeur, de l'enseigne, du livreur.
Selon le produit, je vais lire les avis pour savoir si l'objet est fiable ou pas, s'il lit bien les DVD, etc.
Et là, c'est la panique, des avis dans tous les sens, entre "produit fiable, je recommande", ou "produit en panne tous les quatre matins", "non reçu", "reçu cassé", etc.
Et du coup, des avis qui ne servent à rien dans mon choix.
Les sites qui me semblent recevoir le plus d'Avis sont : la restauration, l'hébergement, les loisirs.
Personnellement, je ne regarde jamais les Avis sur une pizzéria ou je vais aller manger une pizza pour savoir si elle est bien cuite, complète, si le serveur est sympa ou pas, etc.
Je trouve cela ridicule...
Tout en sachant que certains consommateurs, de plus en plus nombreux et jeunes, se fient à cela : les Avis.
Et donc, d'un point de vue professionnel, en tant que masseur et magnétiseur, pour ma part, je n'envoie aucun mail ou message pour en recevoir.
Pas plus que je dis aux personnes qui viennent ou sur qui je travaille à distance de m'en laisser, ce n'est pas dans ma préoccupation.
Et donc, en 10 ans, je n'ai même pas 30 Avis...
Est-ce à dire qu'en dix ans, je n'ai reçu que 30 personnes ?
Je crois que je ne serai plus là, si c'était le cas.
Cependant, je suis certain qu'un certain nombre de personnes ne sont pas venus vers moi, parce qu'ils n'ont vu que peu d'avis.
Et notamment, la machine de Google se fie en partie aux Avis pour mettre le site en avant, et donc pourvoir être plus facilement vu par les gens qui recherchent un massage ou un soin.
Le peu d'Avis reçu de mes nombreux clients qui me sont souvent pourtant fidèles et parlent de moi autour d'eux, mais pas sur internet, a des conséquences qui font que certains ne lisent pas le peu d'Avis et surtout que je n'apparais pas dans la recherche de Google. Même si je suis un des seuls masseurs qui propose des massages californiens de cette qualité.
L'âge et les raisons des personnes qui viennent me voir est aussi une raison pour laquelle ils laissent peu d'avis.
La plupart des gens ne voient pas l'intérêt de me donner des Avis ou ne savent pas comment faire. D'autres le savent, mais ne le font pas, et dans ce cas, je trouve que cela manque d'empathie de leur part, et c'est donc de l'égoïsme.
C'est bien dommage, sachant ce que je fais pour eux d'avoir si peu de reconnaissance de leur part.
Même si encore une fois, les Avis me sont peu importants. Personnellement, je reçois beaucoup de témoignages par SMS ou mails, mais pour travailler (prendre soin des gens), ces fameux Avis sont nécessaires à Google pour mieux paraitre lors des recherches.
Ludovic Rousseau
Écrire commentaire